Le nail art est le dernier exemple d'art corporel personnel à frapper les salons de beauté et les podiums. Aujourd'hui, en raison de la gamme de vernis à ongles, de gels, d'extensions d'ongles, de traitements de manucure français, le nail art est un gros business. Et comme les ongles poussent rapidement, ils ont besoin d'un traitement régulier. Cette pratique semble être un art moderne mais, en réalité, les origines du nail art remontent aux premières civilisations de l’ordre de 3 millénaires avant notre ère.
La manucure : une pratique extrêmement ancienne et répandue
En Afrique, des preuves démontrent qu'il y a 4000 ans, des manucures ont eu lieu dans le sud de la Babylonie. Des instruments de manucure ont été trouvés dans les tombes royales d'Égypte. Comme mentionné dans le Chant de Salomon, les femmes à l'époque biblique se teintaient non seulement les cheveux, mais aussi peignaient leurs ongles du jus de henné.
Du côté de l’Orient, les nobles et les femmes chinoises de la dynastie Ming (1368-1644) étaient connus pour leurs ongles extraordinairement longs. Ils étaient parfois protégés par des protège-ongles incrustés d'or et de bijoux.
Dans l'hémisphère occidental, le vernis à ongles coloré était rare jusqu'au XXe siècle. Au lieu de cela, les mains non tachées avec des ongles blancs et réguliers étaient considérées comme faisant partie d'une esthétique dominante liant hygiène physique et pureté morale. Ce manque apparent de parure était un indicateur évident de richesse et de loisirs forcés.
L'innovation du vernis à ongles
Le cinéma hollywoodien a popularisé, plus que tout autre support visuel, le port du vernis à ongles en Occident. Les actrices de cinéma des années 1920 semblaient exotiques, symbolisaient la modernité et affichaient des ongles peints avec un émail brillant coloré qui est rapidement devenu disponible dans le commerce.
Les premiers vernis à ongles teintés ont été produits dans des nuances subtiles de rose et portaient des noms tels que «rose», «rubis», «corail» et «naturel». Les ongles peints faisaient partie de la mascarade féminine auto-examinée qui dépendait de l'approbation masculine. Néanmoins, ils étaient également associés à des idées de plus en plus libérales sur une femme moderne en quête de plaisir.
Nail Art : tendance contemporaine
Les dernières décennies ont vu d'autres innovations et modes dans le nail art occidental. Les fabricants ont créé des vernis à séchage rapide destinés aux femmes ayant un style de vie actif, et la gamme de couleurs disponibles s'est multipliée. Un tournant décisif des origines du nail art est survenu dans les années 1980 quand des vernis contenant des décorations intégrées telles que des paillettes ont été commercialisés.
À l'extrémité fantastique du marché, les ongles des mains et des orteils sont devenus une toile naturelle pour l'expression de l'imagination créative. Le nail art est souvent incroyablement élaboré. Les ongles peuvent être sculptés, percés et bien sûr peints avec des motifs complexes.