Se ronger les ongles fait partie des mauvaises habitudes que vivent beaucoup de personnes. Cette manie touche toutes les tranches d’âge. Toutefois, s’en défaire n’est pas impossible avec les bonnes méthodes.
Les causes d’un tel phénomène
Tout le monde n’est pas concerné par la mauvaise manie de se ronger les ongles. Cependant, plusieurs personnes en souffrent.Cette dépendance est causée par un niveau de stress trop élevé. Les enfants qui passent un examen ont souvent la coutume de grignoter les ongles lorsqu’ils sont face à un souci durant l’épreuve. Le fait de se ronger les ongles est une manière de diminuer le degré d’anxiété qui est présent. Certes, cette habitude ne fait de mal à personne mais des infections peuvent apparaitre quand les ongles dépassent la limite. De plus, du point de vue esthétique, un ongle rongé n’est pas vraiment agréable à regarder. Vous passerez plus de temps à cacher la laideur de vos mains que de vivre votre vie comme il le faut.
Comment gérer vos stress ?
Avant de pouvoir arrêter de se ronger les ongles, il est impératif que la personne concernée prenne conscience du problème. Si vous n’êtes pas vraiment prêt pour le changement, l’objectif ne sera pas atteint. Votre état de stress fait partie des principales causes de l’onychophagie. Il est donc essentiel de trouver d’autres activités qui pourront vous aider à calmer votre agressivité. Mettez vos énergies dans le sport. Vous aurez de ce fait moins de temps pour grignoter vos ongles. Passer plus de temps pour faire des animations qui vous intéresse. Vous aimez la poterie ? N’hésitez plus et faites le pas pour apprendre de nouvelles choses. Plus vous serez déborder, plus vous aurez moins de temps pour penser à votre petite manie.
Prendre soin des ongles
Le principal objectif est de vous pousser à ne plus avoir envie de manger vos ongles. Mettez des crèmes hydratantes sur vos mains. Au contact du produit, vous ne risquerez pas de vous ronger encore les ongles. Des vernis avec des goûts amers seront sans aucun doute des alliés très efficaces. Le fait d’occuper votre bouche est aussi une bonne façon de vous dissuader de ne pas manger vos ongles. A la place, vous pourrez mâcher des chewing-gums, ce sera plus idéal. Mettre des pansements sur vos ongles est aussi un bon moyen pour vous empêcher de retomber dans votre vilaine habitude. Il est possible d’arrêter de se ronger les ongles si vous êtes vraiment prêt à changer et à faire des efforts face à votre dépendance.