On ne peut pas parler des personnalisations décoratives unguéales sans évoquer la french manucure. Élégante, sophistiquée et glamour, cette pose de vernis est devenue un incontournable lors des grandes fêtes comme les mariages ou les cérémonies de toutes sortes. Ces dernières années pourtant, un nouveau style est venu la calquer. Il s’agit du nail art. Peut-on combiner le nail art et french manucure ou sont-elles incompatibles ?
La french manucure : une pose de vernis intemporel
Apparue dans les années 90, la french manucure est devenue l’une des références en termes de maquillage des ongles. Signifiant « manucure à la Française », elle a pourtant puisé son origine aux États-Unis à travers les stars hollywoodiennes. Son appellation fait notamment référence au raffinement de la mode française.
On reconnaît généralement la french manucure par un fonds de vernis nude, voire transparent, suivi d’un trait de vernis blanc sur le bout des ongles. Mis à part son design chic et épuré, elle se particularise aussi par sa technique de pose assez complexe. En effet, il faut appliquer le vernis blanc très minutieusement pour ne pas dépasser l’ongle et pour avoir un trait bien aligné. Certaines utilisent même du scotch ou de l’adhésif pour parfaire leur manucure.
La french manucure et le nail art : deux styles de pose différente
Si la french manucure reste un intemporel, elle n’empêche pas pour autant l’existence de nouvelles tendances. Et ces dernières années, le nail art a le vent en poupe. Comme son nom l’indique, ce type de pose vise à ressortir du maquillage artistique sur les ongles. Il est donc plus extravagant et plus décoratif que la french manucure.
Une autre différence entre le nail art et french manucure, réside dans la couleur utilisée. Avec la french manucure, on n’a droit qu’aux vernis de couleur blanche et transparente, ou éventuellement nude. Par contre, avec le nail art, on peut tout se permettre : des tons sombres jusqu’aux couleurs les plus vives. Ce dernier peut même associer toute une palette de coloris sur un seul ongle.
La french bicolore : la parfaite combinaison de la french manucure et nail art
Bien que le nail art et french manucure sont deux poses de vernis opposés, on peut toutefois les combiner. Pour ce faire, il n’y a rien de mieux que la french bicolore. De quoi s’agit-il ?
La french bicolore a le même principe que la french manucure, c’est-à-dire qu’il faut appliquer du vernis sur le bout des ongles. Mais au lieu d’utiliser un vernis blanc, on opte pour d’autres couleurs, comme le noir, le rose poudré (qui est très tendance) ou le rouge bordeaux. On peut également remplacer le vernis nude par des couleurs plus vives comme le jaune, le vert, etc. Et pour celles qui aiment l’excentricité, elles peuvent y ajouter quelques touches personnelles comme des fleurs, des perles, etc.